•  
  • 0 


L’afrique dans la premiere Guerre mondiale et conséquences

L’afrique dans la premiere Guerre mondiale et conséquences, la contribution.

L’afrique dans la premiere Guerre mondiale et conséquences. Les conséquences de la première guerre mondiale en afrique, L’afrique dans la premiere Guerre mondialeles et conséquences. La contribution et la participation de l’afrique dans la premiere guerre mondiale. (kamerpower.com)

Au lendemain de la 2e conférence de Berlin, l’Afrique est à quelques acceptions près entièrement conquise et occupée par les puissances Européennes. C’est ainsi qu’avec le déclanchement de la 1ere guerre mondiale en Europe (1914), elle s’en trouve naturellement impliquée. Elle sera terre de combat, réservoir de ravitaillement multiforme vivrier de recrutement en soldat, les conséquences en seront multiples.

La première Guerre mondiale au Cameroun et ses conséquences 1914

1- Les raisons de l’implication de l’Afrique dans la guerre.

Plusieurs raisons justifient la participation de l’Afrique à la Première guerre mondiale:

  • Les Français, les Anglais et les Belges voulaient régler ses comptes à l’Allemagne par rapport à certaines crises coloniales.
  • Les belligérants voyaient dans les colonies un réservoir de combattants et de vivres pour soutenir l’effort de guerre. (kamerpower.com)
  • Les Français et les Anglais voulaient récupérer les territoires perdus en faveur de l’Allemagne pendant la course aux colonies en Afrique.
  • Les Africains se sont engagés dans la guerre par loyalisme à l’égard de leurs métropoles respectives.
  • Les Africains se sont engagés dans la guerre en contre partie de l’allègement du joug colonial par les métropoles.
2- Les théâtres de la guerre en Afrique.

l’Afrique a servi de champs de batailles au cours de la Première guerre mondiale. Ces champs de batailles correspondent aux colonies allemandes en Afrique : Togo, Kamerun, Sud-ouest africain (Namibie), Afrique orientale allemande (Tanzanie et Burundi). (kamerpower.com)

  • Le Kamerun:

Au Cameroun, les troupes allemandes abandonnèrent la région de la côte assez rapidement et se replièrent dans l’arrière-pays où elles livrèrent une guerre de guérilla aux troupes alliées pendant près de deux ans avant de se rendre en février 1916.

  • Le Sud-ouest africain:

Dans cette possession allemande, les Britanniques affrontèrent non seulement les Allemands mais aussi les Boers qu’ils ont armés. En juillet 1915, les forces allemandes se rendirent aux Britanniques.

  • Le Togo:

Les troupes allemandes du Togo n’opposèrent que peu de résistances aux troupes alliées franco-anglo-belges et capitulèrent dès août 1914.

  • l’Afrique orientale allemande:

Cette possession allemande fut attaquée par les forces alliées britanniques, belges et portugaises dès 1914. L’armée allemande dans cette colonie n’a jamais été vaincue au combat lorsque son commandant, Lettow-Vorbeck, accepte un cessez-le-feu le 14 novembre 1918, après avoir reçu un télégramme l’informant que l’Allemagne avait signé l’armistice le 11 novembre. Elle se rend le 23 novembre 1918.

Afrique terre de combat.

Les colonies Allemandes en Afrique se trouvent prises en étau entre les territoires Français, Britanniques, Belges et Portugais en guerre contre les Allemands en Europe. De violents combats s’y déroulent donc au Togo jusqu’en Août 1914), au Sud-Ouest Africain (jusqu’en Juillet 1915) au Cameroun (jusqu’en Février 1916), au Tanganyika (jusqu’en Novembre 1918).

Bien que pour la plupart des Africains la guerre « une affaire entre blancs », ils participent avec courage et loyalisme espérant en retour un assouplissement du système colonial.

3- La contribution de l’Afrique dans la guerre:

La contribution africaine dans une guerre qui n’était pas sienne a été multiforme:

  • L’Afrique a servi de théâtre d’opérations lors de la guerre sur quatre fronts dans les possessions coloniales allemandes.
  • L’Afrique a fourni ses fils comme soldats aussi bien aux troupes de l’Entente (180 000), les Tirailleurs Sénégalais qu’aux Allemands (15 000 Askaris).
    Dès le déclanchement de la guerre en Europe en 1914 entre les puissances de « l’entente » les colonies Africaines fournissent à la France et au Royaume Uni ainsi que dans une moindre mesure à l’Allemagne, à la Belgique et au Portugal des centaines de millier d’homme comme soldat (tirailleurs) ou comme porteurs. De nombreux soldats Africains participent ainsi dit que d’autres sont envoyés en Europe ou malgré des conditions climatiques difficiles font preuve d’un courage et d’un héroïsme remarquable et reconnu.
  • l’Afrique a aussi fourni ses fils comme porteurs aux différentes troupes européennes.
  • L’Afrique a enfin fourni les vivres, les matières premières et payé des impôts aux métropoles coloniales pour soutenir l’effort de guerre.
    Ici les colonies sont misent à contribution pour fournir les vivres nécessaires à la nutrition des soldats. Mais également des matières premières nécessaires à l’effort de guerre. Par ailleurs on note un renfort en main d’oeuvre à l’arrière et au front, pour les tâches de génie comme l’entretient des routes et des voies ferrées.

4- Les conséquences de la première guerre mondiale en Afrique:

Elles ont été nombreuses et importantes:

  • De nombreux Africains ont perdu la vie dans cette guerre (70 000), de nombreux blessés et mutilés.
  • Des villages africains ont été détruits ainsi que les infrastructures et les plantations mis en place par les Allemands.
  • Les colonies allemandes ont été partagés par les vainqueurs, puis placés sous mandat de la SDN.
  • De graves pénuries alimentaires, des famines ont touché les zones de combat.
  • Les Africains ont pris conscience de leur dignité et le mythe de l’homme Blanc invincible et supérieur est tombé, ce qui a entraîné la naissance des mouvements nationalistes.

Sur le plan colonial – L’afrique dans la premiere Guerre mondiale.

On enregistre des milliers de soldats morts au front aussi bien en Afrique qu’en Europe. Ainsi que de millier de blessés et handicapés. Ils endurent des conditions de vie épouvantables en Europe surtout au climat des très froid. Certains contractent des maladies telles que la pneumonie et la grippe Espagnole qui rapportée en Afrique après la guerre y font des ravages. (kamerpower.com)

Sur le plan économique – L’afrique dans la premiere Guerre mondiale:

La guerre fait des dégâts matériels considérables. Des maisons sont détruites, des ponts, des voies ferrées, des infrastructures de télécommunications sont soient détruites soient sabotés. Les champs et plantations sont dévastés. De plus à partir de 1916 le blocus naval imposé par l’Allemagne empêche l’exploitation vers l’Europe des produits Africains qui ne trouvent plus ainsi de débouchés. La guerre sera donc une période de crise pour les économies Africaines.

Sur le plan social – L’afrique dans la premiere Guerre mondiale:

On note la désorganisation de la société traditionnelle et des migrations des populations fuyantes les zones de combat ou les campagnes de recrutement forcées des tirailleurs.

Sur le plan politique – territorial – L’afrique dans la premiere Guerre mondiale:

D’abord les anciennes colonies Allemandes sont arrachées et confiées aux puissances victorieuses sous la supervision de la société des nation: c’est le régime de mandat. Le Cameroun et le Togo sont divisés et confié à la France et la Grande Bretagne. (kamerpower.com)

Le Tanganyika est confié à la Grande Bretagne, le Sud-Ouest Africain à l’Afrique du Sud, le Rwanda Urundi est confié à la Belgique. De plus le recrutement des soldats et les calamités de la guerre le refus d’assouplir le régime colonial en signe de reconnaissance de services rendus par les soldats Africain provoquent des révoltes et réveillent les idées anti-coloniales. D’autant plus que les « Blancs » ont perdus leurs prestiges et le mite de l’invisibilité au près des noirs.

Conclusion L’afrique dans la premiere Guerre mondiale:

L’Afrique payent un lourd tribut en vies humaines et ressources économiques donc la non reconnaissance par les métropoles provoquent la révolte et la naissance des idées anti-coloniales. (kamerpower.com)

L’afrique dans la premiere Guerre mondialeles et conséquences, la contribution.

Recommended for you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!