•  
  • 0 


La démocraties libérales et les régimes Fascistes (1936-1939).

La démocraties libérales et les régimes Fascistes (1936-1939).

L’affaiblissement des democraties liberales et la montee des regimes fascistes (1936-1939). La démocraties libérales et les régimes Fascistes.

Au lendemain de la crise économique de 1929, les Etats capitalistes peinent encore à retrouver le chemin de la prospérité économique. En Europe, les démocraties libérales (France et Grande-Bretagne) vivent de véritables crises internes où elles doivent faire face à de nombreux problèmes politiques, économiques et sociaux.

Toute cette situation va favoriser la montée des régimes dictatoriaux qu’on a appelé les fascismes, particulièrement en Italie et en Allemagne qui se posent en concurrents de la démocratie. Ces derniers vont par leurs actions, menacer la paix mondiale alors fragile et conduire l’humanité vers un second conflit planétaire.

 1- L’affaiblissement des démocraties libérales.

C’est donc les effets de la crise économique de 1929 conjugués à d’autres facteurs qui vont affaiblir la France et la Grande-Bretagne sur la scène européenne.

  • Les difficultés de la France:

A partir de 1931, la situation économique de la France se détériore : baisse de la production industrielle, dévaluation de la monnaie. Ce qui entraîne l’augmentation du chômage dans le pays. D’autre part, cette crise a un effet au plan politique : la difficulté à enrayer la crise entraîne l’instabilité gouvernementale et parlementaire.

  • Les difficultés de la Grande-Bretagne:

Ailleurs, la Grande-Bretagne vit pratiquement les mêmes problèmes que la France : une crise marquée par la dévaluation de la livre sterling, un taux de chômage élevé, l’instabilité gouvernementale et parlementaire, les revendications de ses colonies, le problème de l’Irlande devenue indépendante,…

Ainsi, toutes ces difficultés empêchent ces deux puissances européennes de prendre des positions fortes face aux agressions orchestrées par les pays fascistes, notamment l’Italie et l’Allemagne.

2- La naissance et la montée des régimes fascistes en Europe:

Deux régimes fascistes ont particulièrement dominé la scène politique européenne entre 1929 et 1939 : il s’agit du fascisme italien et du nazisme allemand.

Le fascisme italien.

Il apparaît avec Benito Mussolini en 1922 dans un contexte où l’Italie est sortie mécontente de la Première guerre mondiale, ruinée par la crise de 1929 et très divisée au plan politique. Mussolini va donc instaurer un gouvernement autoritaire dans lequel il concentre tous les pouvoirs, un parti unique et les opposants arrêtés, emprisonnés ou exilés. les libertés d’expression, de presse et les droits de grève sont supprimés ; l’économie est dirigée et tous les secteurs sont contrôlés par l’Etat.

Le nazisme allemand.

En Allemagne, la crise qui touche le pays l’amène à suspendre le paiement des réparations de la Première guerre mondiale à la France, l’inflation est énorme et de nombreux Allemands sont ruinés. C’est dans ce contexte qu’Adolf Hitler arrive au pouvoir en 1933 comme Chancelier. Il développe l’anticapitalisme et l’antiparlementarisme et le réalise en supprimant le parlement, les partis et les syndicats.

D’autre part, il développe la théorie selon laquelle les Allemands sont la race supérieure destinée à dominer le monde, ainsi qu’un nationalisme pour redonner à l’Allemagne sa grandeur et regrouper toutes les populations germaniques dans le même espace (son espace vital).

Il est le guide ou Führer d’un Etat autoritaire et puissant où règne la dictature policière (Gestapo), les libertés sont interdites et les catholiques, les témoins de Jéhovah et les protestants sont persécutés, les Juifs victimes d’un génocide.

Au plan économique, l’orientation militaire de l’économie relance la production industrielle, le chômage est réduit grâce aux grands travaux de construction qui sont entrepris.

Les agressions des pays fascistes:

La montée au pouvoir de ces régimes dictatoriaux va directement troubler la paix mondiale à travers les multiples agressions internationale dont ils sont à l’origine:

  • L’Italie agresse l’Ethiopie en 1935 et se rapproche de l’Allemagne à travers la signature d’une alliance, l’ « Axe Rome-Berlin » en 1936.
  • L’Allemagne se retire de la Société des Nations (SDN) en 1933, se réarme et rétablit le service militaire obligatoire. elle agresse l’Autriche et la Tchécoslovaquie en 1939 et la Pologne en 1939 ; c’est donc cette dernière agression qui va entraîner le monde dans un deuxième conflit.

Face à la montée en puissance des régimes fascistes en Europe, la France et la Grande-Bretagne adopte la politique d’apaisement qui renforce plutôt Hitler. Mais la goutte d’eau qui fait déborder le vase viendra de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne le 1er septembre 1939 déclenchant ainsi la Deuxième guerre mondiale.

La démocraties libérales et les régimes Fascistes (1936-1939).

Recommended for you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!