Retourner à : Cours Histoire
Histoire du Cameroun précolonial – Avant la colonisation
Histoire du Cameroun précolonial. Quand on parle de « Cameroun précolonial », il s’agit de l’histoire de l’espace qui deviendra Cameroun bien avant la colonisation européenne surtout allemande qui commence en 1884.
Quelle était son organisation politique, sociale, économique et culturelle?
- Au plan politique, on distinguait: les Etats centralisés (lamidat au Nord, chefferies à l’Ouest) et les structures politiques acéphales (les peuples de la forêt du Sud, les kirdi). (kamerpower.com)
- Au plan social, on a les sociétés hiérarchisées (classes sociales) et les sociétés égalitaires.
Bien avant donc le début de la colonisation allemande, le Cameroun en tant que État n’existait pas. De l’océan atlantique jusqu’aux bords du Lac Tchad, une multitude de peuples vivait sur ce territoire et chacun avait son organisation propre. (kamerpower.com)
De manière générale, on distinguait deux sortes d’organisation politique au Cameroun pré colonial:
- Les États centralisés qui avaient à leur tête des chefs puissants qui détenaient tous les pouvoirs:
- au Nord Cameroun, on a les lamidats dirigés par des lamibé qui sont chef politique et religieux.
- à l’ouest, les chefferies ayant à leur tête un Fo ou Fong.
- Les structures politiques acéphales n’ont pas de véritable organisation centralisée. Elles sont plutôt claniques et admettent l’autorité d’un chef de famille ou patriarche dont l’autorité est beaucoup plus morale, en tant que gardien de la tradition. C’est le cas des peuples du Sud forestier et des autres peuples du Nord. (kamerpower.com)
Pour ce qui est de l’organisation sociale, on en distinguait deux modèles:
- les sociétés hiérarchisées dans les États centralisés qui reconnaissent l’existence des classes (hommes libres et esclaves).
- les sociétés égalitaires dans les anarchies.
Au plan religieux, trois religions avaient cours:
- l’islam dans les lamidats et dans les chefferies Bamoun.
- le christianisme sur la côte.
- l’animisme chez les autres peuples.
Au plan économique, l’agriculture, l’élevage, la pêche, le ramassage, la cueillette et l’artisanat étaient pratiqués. Sur la côte et aux bords du Lac Tchad, le commerce des esclaves était pratiqué. Le troc était le mode d’échange. (kamerpower.com)
MERCI , CE FÛT TRÈS BÉNÉFIQUE !!!
Merci pour votre réponse rapide et efficace pour les leçons et cours de la semaine prochaine
L’islam n’existait pas chez les Ba’Mum avant la colonisation du Cameroun, lorsque le Roi Njoya hérite du trône des Ba’Mum autour de 1876 avec la mort de son Roi de père Nsangou, les Ba’Mum sont animistes ou adeptes des croyances spirituelles ancestrales. Cessez de rabâcher les contrevérités.
C’est après la guerre de Gbetkom autour de 1892-1896, que le Roi Njoya remporta avec l’aide des cavaliers peulh qu’il choisit d’adopter une croyance religieuse qui sera le syncrétisme entre les croyances ancestrales et l’islam. L’islam ne sera finalement adoptée dans le royaume Ba’Mum qu’autour de 1922, lorsque la France commencera à restreindre le pouvoir du Roi Njoya en l’assignant à résidence d’abord dans son palais, ensuite à Mantoum puis en le déportant à Dschang puis à Yaoundé en 1930.