La deuxième Guerre mondiale causes et conséquences immediates

La deuxième Guerre mondiale causes et conséquences immediates.

Après la première guerre mondiale, (La deuxième Guerre mondiale causes et conséquences) on a cru que l’humanité n’allait plus humanité une telle catastrophe. Cependant le règlement de ce conflit a fait beaucoup de mécontents qui seront à l’origine de la 2e guerre mondiale 1939-1945. Elle éclate en Septembre 1930. Au début de la guerre l’Allemagne remporte une série de victoire. Mais avec l’entrée en guerre des Etats Unis, les alliés prennent le dessus. (kamerpower.com)

Les causes de la Seconde Guerre mondiale sont un ensemble de facteurs que les historiens analysent comme ayant influencé le déroulement des événements en faveur d’un conflit armé, entraînant ainsi le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ces causes peuvent être profondes et anciennes, ou des épiphénomènes ponctuels, et leur influence est l’objet de débats au sein de la communauté des historiens. Diverses causes sont généralement avancées, comme les conséquences de la Première Guerre mondiale et notamment l’Europe qui découle du traité de Versailles, les relations internationales entre les principaux acteurs du futur conflit, ou les situations géostratégiques et économiques des divers belligérants.

Un large ensemble de causes et d’événements, dont certains se distinguent par leur influence jugée décisive, ont conduit à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et l’Union Soviétique, aux attaques du Japon sur la Chine, les États-Unis et les colonies britanniques, françaises et néerlandaises, entraînant l’entrée en guerre de multiples belligérants, et mondialisant le conflit. (kamerpower.com)

La deuxième Guerre mondiale causes et conséquences immediates

Les causes de la deuxième guerre mondiale.

  • La montée des fascismes, la volonté de ses dirigeants d’imposer leur domination en Europe et dans le monde.
  • La course aux armements.
  • Le non respect des clauses du traité de Versailles par l’Allemagne.
  • Affaiblissement et division des démocraties devenues incapables de maintenir la paix dans le monde.
  • Les victoires successives de l’Allemagne qui entraîne une contagion annexionniste.

Les conséquences de la crise économique de 1929:

Elle s’éclata à« Wall Streets » aux États-Unis suite à la sur production industrielle en gendrant la baisse des prix et une augmentation de chômeurs dans le monde soit 40 millions entre 1932 et 1933. A partir de 1931 la crise atteint l’Europe et la faillite est considérée en Autriche et en Allemagne. Ainsi, les classes moyennes se tournent vers des formations sociopolitiques qui prétendent s’opposerà la fois aucommunismeet aucapitalisme: Lefascisme en Italie et le Nazisme en Allemagne. (kamerpower.com)

Il s’agit en réalité de mouvements nationalistes auxquels les classes dirigeantes, la grande industrie et les milieux d’affaires apportent leur soutien par crainte de la révolution. Aux États-Unis, le New Dealde l’état a lancé de grands travaux pour créer les emplois. En Europe les mesures prises par les États telles que la destruction des stocks, le protectionnisme furent inefficaces.

En 1933, Adolf Hitler (1889-1945) nommé Chancelier du régime est Nazi. se donna tout le pouvoir et devint le Il Führer (guide) et dictateur du ème III Reichaprès la mort du Maréchal Paul Von Hindenburg. partir de A 1922 Benito Amilcare Andrea Mussolini (1883-1945) devient le chef de gouvernement italien et s’appuie sur le parti unique fasciste pour devenir le Duce (le chef suprême) de l’Italie.

L’action de ces régimes dictatoriaux et totalitaires à une réglementation stricte de toutes les activités aboutit socioéconomiques tendant vers un même but :préparation de la guerre« la pour faire sortir de la crise ».

Les caractéristiques et les phases de la deuxième Guerre mondiale:

Les phases de la deuxième Guerre mondiale.

La deuxième guerre mondiale s’est déroulée en 3 phases:

  • Première phase 1939 – 1941: On parle de “l’offensive éclairée”. C’est le moment des grands succès fascistes. L’armée Allemande envahit toute l’Europe. Le Japon coule un bateau Américain à Pearl Harbour dans le pacifique. Le conflit devient mondial.
  • Deuxième phase: Janvier 1942 – Septembre 1943. La machine de guerre de l’Allemagne commence à s’essouffler. Les alliés profitent de la situation pour accroître leurs matériaux de guerre et résistent.
  • Troisième phase, Octobre 1943 – Août 1945. Les alliés passent à l’offensive et l’axe recule l’Italie après l’Allemagne. Les Japonais échouent aussi et sont battus.

Les caractéristiques de la deuxième Guerre mondiale.

C’est une guerre mondiale, c’est une guerre scientifique et technique car de nouvelles armes sont utilisées. Exemple: Des chars, les blindés, les bombes atomique, les aviations etc… Elle est aussi une guerre idéologique parce que la démocratie lutte contre la dictature. (kamerpower.com)

Les conséquences de la deuxième guerre mondiale.

  • Les conséquences sont multiples; des pertes en vie humaines considérables: 55.000.000 donc 45.000.000 pour les Européens et 10.000.000 dans les camps de concertation. Les pertes matérielles importantes, les bombardements des régions industrielles Exemple: la Ruhr en Allemagne, le Bassin de Londres.
  • Le déclin de l’influence Européenne dans le monde d’où l’aspiration des peuples colonisé à l’indépendance.
  • La montée en puissance des Etats Unis et de l’U.R.S.S.
  • Les progrès techniques importants.
  • L’organisation du procès de Nuremberg à 1945 en Allemagne
  • Effondrement des dictatures.
  • La création de l’ONU à la conférence de San Francisco en Juin 1945.
  • Division de l’Allemagne en zone d’influence.

Conclusion:

La deuxième guerre mondiale a eu d’énormes conséquences dans tous les plans. Elle est le coup d’envoie de la décolonisation pour l’Afrique comme pour l’Asie. (kamerpower.com)

La deuxième Guerre mondiale causes, conséquences immediates.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire