La première Guerre mondiale au Cameroun et ses conséquences

La première Guerre mondiale au Cameroun et ses conséquences.

Le cameroun et la premiere guerre mondiale, La première Guerre mondiale au Cameroun et ses conséquences. Les conséquences de la première guerre mondiale au cameroun. 

La première Guerre mondiale au Cameroun et ses conséquences 1914

Introduction:

La Grande Guerre qui se déroule en Europe à partir de 1914 touche aussi le Cameroun, alors colonie de l’Allemagne engagée dans le conflit. Les troupes françaises, anglaises et belges y attaquent les Allemands dès le 05 août 1914. La guerre dure 18 mois au Cameroun et sera marquée par la victoire des troupes de l’Entente. Les conséquences pour le pays sont cependant importantes. (kamerpower.com)

I- La grande guerre au Cameroun:

1- Les raisons de la guerre au Cameroun.

Comme raisons de l’implication du Cameroun dans la Première Guerre mondiale, nous pouvons relever:

  • Le Cameroun étant une colonie dont la métropole (l’Allemagne) était engagée dans la guerre, il devait donc participer à l’effort de guerre. (kamerpower.com)
  • Le souci des Français de reprendre leurs deux territoires de Bonga (Congo) et Zinga (Oubangui) cédés contre leur volonté aux Allemands le 04 novembre 1911 suite à la crise marocaine d’Agadir.
  • La possibilité pour la France de sécuriser les frontières de l’AEF et de libérer le passage de communication entre les différents territoires de l’AEF.
  • Le souci pour l’Angleterre de récupérer le Cameroun qu’il avait perdu à cause de la négligence et des hésitations de sa diplomatie («The too late Consul, Héwett » déclaré à l’endroit d’Héwett en juillet 1884).

2- Les forces en présence.

Elles sont constituées d’un côté des troupes allemandes et des troupes de l’Entente d’autre part:

  • Les Allemands au Kamerun disposaient pour cette guerre d’environ 4000 hommes encadrés par 250 Européens, placés sous le commandement du Lieutenant-colonel Zimmermann. (kamerpower.com)
  • Les forces de l’Entente comprenant les forces coalisées françaises (2600), belges (761) et britanniques (3100) étaient deux fois plus nombreuses et encerclaient le Kamerun de toutes parts: elles étaient commandées par les généraux Dobell de Grande-Bretagne et Aymerich de France.

3- Les opérations militaires au Cameroun.

Elles se déroulèrent sur quatre fronts : au Nord, au Sud, à l’Est et sur la Côte.

  • Le front du Nord:

Kousséri est enlevé le 20 septembre 1914, Mora restera imprenable jusqu’à la fin des hostilités, Maroua capitule le 19 décembre 1914 ; Garoua résiste pendant 6 mois avant de capituler le 10 juin 1915, ouvrant ainsi la voie du Sud.

  • Le front du Sud:

Ici, les Allemands ont été supérieurs aux Alliés sur tous les plans. Jusqu’au 10 février 1916, la colonne du Sud n’avait pas réussi à traverser le Ntem.

Related Post
  • Le front de l’Est:

Bonga, Zinga, Moloundou, Yokadouma, Lomié et Bertoua sont occupés entre 1914 et 1915. Le 16 octobre 1915, le général Aymérich lance une offensive générale, les troupes allemandes de Zimmermann reculent en direction de Yaoundé. (kamerpower.com)

  • La rencontre de Yaoundé:

Les troupes anglaises arrivèrent à Yaoundé le 24 novembre 1915 et entrèrent dans la capitale le 1er janvier 1916. Elles y seront rejointes par les Français le 7 janvier 1916. Les Allemands avaient fui en direction de la Guinée Equatoriale. Mora, à la nouvelle de l’évacuation du Cameroun par les troupes allemandes le 20 février 1916 se rendit, ce fut la fin de la Première Guerre mondiale au Cameroun.

  • Le front maritime:

Douala est bombardé et prit le 27 septembre 1914. Les 13 et 14 octobre 1914, Victoria et Buéa sont occupés par les Anglais; Eséka résiste longtemps avant d’être pris le 30 août 1915.


II- Les conséquences de la première guerre mondiale au Cameroun.

La Première Guerre mondiale a eu de lourdes conséquences au Cameroun.(kamerpower.com)

1- Les conséquences politiques.

  • Le Cameroun sort du régime colonial allemand.
  • Le Cameroun devient un condominium franco-britannique le 04 mars 1916.
  • Le Cameroun sera à partir de 1922 placé sous le mandat de la SDN et sa gestion confiée à la France et à la Grande-Bretagne.

2- Les conséquences territoriales.

  • La France récupère les 250 000 km2 de l’AEF cédés à l’Allemagne à l’issue de la crise d’Agadir de 1911 au Maroc. Ce qui diminue la superficie du Cameroun.
  • Les vainqueurs (France et Grande-Bretagne) se partagent le territoire : 1/5 soit 85 000km2 pour la Grande-Bretagne et 4/5 pour la France.
  • Le territoire occupé par la Grande-Bretagne est administré comme partie intégrante du Nigéria britannique. Plus tard, en 1961, une partie de ce territoire se rattachera au Nigéria.

3- Les conséquences humaines et matérielles.

  • On note des pertes en vies humaines importantes: entre 6000 soldats et 10 000 civils tués.
  • Les Allemands ont détruit la plupart de leurs installations ainsi que les plantations.
  • Des villages ont été brûlés, des voies de communication ont été détruites: ponts de la Japoma et de la Dibamba. (kamerpower.com)

Conclusion:

En tant que colonie allemande, le Cameroun s’est retrouvé impliqué dans la Grande Guerre. A l’issue de ce premier conflit mondial, le Cameroun cesse d’être une colonie allemande et passe sous le mandat de la SDN en 1922. Mais les séquelles territoriales de cette guerre au Cameroun restent l’amputation de 250 000 km2 de son territoire en faveur de l’AEF et une partie rattachée au Nigéria. (kamerpower.com)

La première Guerre mondiale au Cameroun et ses conséquences.

kamerpower:

View Comments (2)