•  
  • 0 


La traite négrière ses Causes et conséquences

La traite négrière ses Causes et conséquences – début de la traite des noirs.

La traite négrière ses Causes et conséquences. Introduction: La traite négrière est le commerce des noires arrachées à leur famille, vendus comme esclaves et transportés en Amérique à partir du 16e siècle. Elle est née en 1578 et est pratiquée par les Européens. Elle évolue de façon vertigineuse et prendra fin qu’au 19e siècle grâce au christianisme. Ses conséquences ont été désastreuses pour l’Afrique. (kamerpower.com)

La traite négrière ses Causes et conséquences sénégal xviiie siècle esclavage 4eme 19

L’origine de la traite négrière.

La découverte de l’Amérique et sa mise en valeur est à l’origine de la traite négrière. Les Européens exploitaient en Amérique les mines d’or et d’argent, installent des plantations de canne à sucre, de cacao, de café, de coton, de tabac et pour cela il leur faut une main d’oeuvre abondante.

Ils décident alors d’importer les travailleurs d’Afrique noireLa traite négrière fera naître un circuit commercial appelé commerce triangulaire, qui se déroulait entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

Evolution de la traite négrière 

La traite négrière rapporte d’énorme bénéfice au Européens. Ces derniers vont lutter pour s’assurer des conditions favorables. Ils se disputent, surtout l’Asiento, c’est-à-dire le contrat ou la fourniture des esclaves aux colonies Espagnoles d’Amérique. Il est abordé aux Portugal en 1688, aux Français en 1701 et aux Anglais en 1713. Les principales zones de traite étaient les côtes du Sénégal, du Congo et du Dahomey. (kamerpower.com)

Les causes de la traite négrière.


Les conséquences de la traite négrière.

Les conséquences de la traite négrière en Europe:

Les conséquences de la traite en Europe ont été plus profitables en Europe au plan  sociopolitique et économique.

Sur le plan sociopolitique:

Avec la traite négrière on assiste à la domination des puissances occidentales (France, Angleterre) et au déclin des puissances hispaniques (Espagne, Portugal). Les compagnies de la traite vont favoriser la naissance d’une bourgeoisie commerçante composée de négociants, armateurs, spéculateurs etc.

Sur le plan économique:

Grace à l’exploitation des produits américains (café, coton, fer, argent, or etc.), l’Europe va connaître une grande prospérité économique. On assiste aussi à l’accumulation des capitaux qui va permettre de financer la révolution industrielle. (kamerpower.com)

Ce qui va développer les industries métallurgiques et les textiles La traite va développer les villes portuaires telles que Nantes, Lisbonne, Amsterdam, Londres etc.

Les conséquences de la traite négrière en Amérique.

Sur le plan démographique:

Le débarquement massif d’esclaves venant d’Afrique a augmenté considérablement la population américaine. Une nouvelle classe sociale constituée d’esclaves noirs va naitre en Amérique.

Sur le plan politique:

Les noirs ont joué un rôle très important dans les mouvements d’indépendances en Amérique. Par exemple Toussaint Louverture (1743-1804) dirigea le soulèvement des esclaves qui va aboutir à la création de la République Noire d’Haïti le 23 Aout 1800.

Sur le plan économique:

L’apport de la main d’œuvre noire a été très important dans le développement économique de l’Amérique. On assiste au développement des cultures tropicales (sucre, coton, tabac etc.)En Amérique du Sud et à l’exploitation des Amérique du Nord.

Sur le plan culturel:

Le mélange ou brassage entre les blancs, les noirs et les populations autochtones va favoriser le métissage de la population.les noirs avaient transporté leurs cultures en Amérique à travers : les créations musicales comme le Rap, le Jazz, le Negro-spiritual, l’Afro-cubain etc., les danses comme la Samba et des croyances religieuses.

Les conséquences de la traite négrière en Asie.

Le continent Asiatique a été plus maqué par la traite arabe. Les esclaves étaient utilisés pour servir de domestique et d’ouvriers dans les plantations. Ils ont participé considérablement au développement économique de ce continent.

Les conséquences de la traite négrière en Afrique.

En Afrique, le bilan est négatif dans l’ensemble malgré l’introduction de nouvelles plantes: (manioc, papayer, arachide, piment etc…) On regrette beaucoup l’introduction de l’alcool, le dépeuplement du continent, la désorganisation sociale et politique. Les grands royaumes Africains disparaissent au profit des principautés esclavagistes: Oyo, Monomotapa. Le retard économique qui l’expose à l’impérialisme.


Contrairement au continent africain, les continents européens, américains et asiatiques ont bénéficié des conséquences positives de la traite.

Le panafricanisme: le mouvement de conscience prônant le retour des noires d’Amérique en Afrique. Impérialisme: qui est la domination des Etats les plus forts sur les plus faibles.

La traite négrière ses Causes et conséquences – début de la traite des noirs.

Recommended for you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!