•  
  • 0 


Les régimes totalitaires dans les années 1930 (Cours Histoire 3ème)

Les régimes totalitaires dans les années 1930 (Cours Histoire 3ème)

Les régimes totalitaires dans les-années 1930 Cours Histoire 3ème

 

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Résumé.

I° Le régime soviétique – Les régimes totalitaires dans les années 1930.

Les régimes totalitaires dans les années 1930, En 1924, Staline succède à Lénine et poursuit son action. Son objectif est de créer une puissance industrielle par la planification (plans quinquennaux). Il veut contrôler l’agriculture pour financer l’industrialisation du pays. Il met alors en place la collectivisation des terres en regroupant les paysans dans des kolkhozes. Cette politique provoque une désorganisation du pays et une terrible famine qui fait au moins 6 millions de victimes en 1933.

Staline s’emploie aussi à contrôler la société et les individus. Il utilise deux leviers : la peur et la propagande : utilisation d’une police politique qui n’hésite pas à torturer, mise en place du Goulag où les conditions de travail et de détention sont particulièrement difficiles, procès truqués, entre 1937 et 1938 : instauration de la grande Terreur, …. La propagande utilise les affiches, l’art, le sport et le cinéma qui développent un véritable culte de la personnalité. L’URSS est devenue un régime totalitaire.

II° Le régime nazi – Les régimes totalitaires dans les années 1930.

Dés Hitler arrivée au pouvoir, Hitler transforme la démocratie allemande en dictature : cumul des pouvoirs, les libertés sont supprimées, seul le parti nazi est autorisé, les opposants sont éliminés dans des camps de concentration. La population est encadrée grâce à une propagande massive et efficace, la jeunesse est embrigadée, la population est surveillée par la Gestapo et les SS, la société est militarisée. Ainsi, les Allemands vouent un véritable culte du chef à Hitler qui a donc mis en place un régime totalitaire.

Un régime raciste et antisémite:

Ce régime est basé sur la théorie raciste de l’inégalité des races selon laquelle les Aryens forment une race des seigneurs destinée à être rassemblée dans un espace vital européen qui doit dominer le Monde, les autres peuples dont les Juifs lui étant subordonnés.

De nombreuses mesures excluent alors les juifs de la société comme le boycott des magasins, les lois de Nuremberg de 1935 qui interdisent tout contact entre Juifs et Aryens, les autodafés, la perte de la citoyenneté allemande et des actes de violence qui cherchent à faire fuir les Juifs du pays comme lors de la nuit de cristal de 1938.

Conclusion:

La marche à la guerre: Pendant les années Trente, Hitler fait de l’Allemagne une puissance industrielle, surtout militaire. Il viole le traité de Versailles : création du service militaire, remilitarisation de la Rhénanie, fabrication de chars, d’avions, …. Dès 1938, il peut ainsi mettre son projet de Grande Allemagne à exécution : annexion de l’Autriche en 1938, puis de la Tchécoslovaquie avant de s’en prendre à la Pologne en septembre 1939.

Les régimes totalitaires dans les années 1930 (Cours Histoire 3ème)

Recommended for you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!